Les étapes pour entreprendre en franchise

Vous avez pour projet de démarrer une activité en franchise ? Découvrez les étapes clés pour réussir votre projet entrepreneurial !

Depuis vingt ans, le secteur de la franchise connaît une croissance toujours plus importante dans le paysage économique français. Créer une entreprise en franchise peut s’avérer être une bonne idée. Mais comme toute création d’entreprise, ouvrir une franchise nécessite de respecter quelques étapes primordiales pour mener votre projet à bien.

Découvrons lesquelles ci-dessous :

  1. Valider son idée de projet
  2. Étudier le marché
  3. Choisir le réseau de franchise
  4. Établir le business plan
  5. Décider de l’emplacement
  6. Choisir le statut juridique
  7. Signer le contrat de franchise
  8. Ouvrir sa franchise

Étape 1 : Valider son idée de projet

Vous avez envie de démarrer une nouvelle activité professionnelle ? Vous pensez à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Avoir l’idée de créer une activité c’est bien, mais pour passer de l’idée au projet, il vous faudra effectuer un premier état des lieux. Cette première étape décisive est souvent plus compliquée qu’il n’y paraît. 

Ce travail peut commencer par la description précise de l’idée (produits, services, secteurs, clientèle cible…), afin de clarifier le sujet, de cerner les contraintes et de vérifier qu’il matche bien avec vos expertises et aspirations professionnelles. Cela permettra également de mettre en évidence les compétences nécessaires au développement du projet. 

N’hésitez pas également à discuter de votre idée de projet avec des proches ou des entrepreneurs. Ceux-ci pourraient vous donner un regard neuf et de bons conseils pour vous lancer.

Étape 2 : Étudier le marché

L’étude de marché est une étape cruciale dans le processus de franchise. Elle consiste en une analyse des tendances, évolutions et perspectives des marchés ou secteurs d’activités visés. Ce travail préalable permet de connaître avec précision votre zone de chalandise prévisionnelle de laquelle proviendra la majeure partie de votre future clientèle. Cela vous permet d’obtenir des données essentielles pour votre future activité, d’évaluer les besoins des futurs clients  afin de proposer un produit ou service en adéquation avec leurs demandes.

Grace à cette étude vous pourrez obtenir votre chiffre d’affaires prévisionnel, et donc d’ores et déjà vous démarquer face à la concurrence.

Étape 3 : Choisir le réseau de franchise

Pour choisir le bon franchiseur il va falloir vous pencher sur un certain nombre de critères.

Tout d’abord :

  • Le secteur d’activité : restauration & hôtellerie, commerce alimentaire, beauté, mode & prêt-à-porter, services à la personne ou aux entreprises, équipement de la maison & décoration… Vous allez devoir faire un choix parmi de nombreuses possibilités. Notre conseil : choisissez un secteur d’activité que vous connaissez de par vos précédentes expériences professionnelles ou bien un secteur qui vous attire personnellement ou financièrement.
  • Le secteur géographique :  Avez-vous une région et/ou une ville de prédilection ? Toutes les franchises ne cherchent pas à s’installer partout. Choisissez celle qui souhaite se développer là où vous souhaitez ouvrir votre entreprise.

Mais aussi :

  • Le potentiel du réseau : l’enseigne est-elle connue ? connait-elle une croissance importante ? le réseau est-il développé ?
  • La concurrence existante (dans le secteur d’activité, sur le secteur géographique) ;
  • L’investissement de départ demandé, et notamment : l’apport personnel minimum, le droit d’entrée, l’aménagement et l’équipement, la trésorerie, etc.
  • L’accompagnement : existe-t-il des formations continues en plus de la formation initiale ? les rencontres entre franchiseur et franchisés sont-elles régulières ?


Afin de confirmer votre choix, vous pouvez aussi :

  • Consulter les annuaires de franchises, comme ceux de l’Observatoire de la franchise, de Toute la franchise ou encore AC Franchise.
  • Rencontrer des professionnels spécialisés sur le sujet : experts-comptables, avocats, notaires, qui détiennent des informations de qualité.
  • Participer à des salons de la franchise, afin de rencontrer des franchiseurs ou leurs animateurs réseau, ainsi que de nouveaux franchisés.

Le salon BFMED

Participez à l’édition 2024 du Salon de la franchise en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et rencontrez directement les meilleures enseignes de franchise. De nombreux experts en franchise seront également présents.

Étape 4 : Établir le business plan

Se lancer en franchise nécessite la mise au point d’un business plan solide afin de convaincre le franchiseur de la faisabilité du projet et de votre fiabilité en tant que futur(e) franchisé(e). Vous devrez donc préparer un certain nombre de documents sur la situation économique et financière de votre projet.

Pour cela, le franchiseur à l’obligation de remettre au futur franchisé un compte d’exploitation moyen basé sur des franchisés correspondant à son projet.

Le business plan décrit précisément le marché grâce à l’étude de marché préalable, ainsi que les produits ou services vendus. La stratégie et la clientèle ciblée sont également présentées. Le business plan propose les perspectives d’évolution et de croissance.

On retrouve également le plan de financement, qui est la mise en chiffres des besoins et ressources de démarrage du projet. Il permet :

  • D’aller voir les financeurs « dans le bon ordre » ;
  • De demander les bons financements « au bon moment » ;
  • D’envisager toutes les formes de financement, et donc de mieux appréhender les sources de financement qui pourront également être utiles par la suite.


Enfin, des documents comptables prévisionnels sont préparés, comme un budget prévisionnel sur 3 ans. Le compte de résultat prévisionnel permet quant à lui de valider le projet au niveau économique, et surtout de voir s’il est rentable. Plusieurs hypothèses sont émises afin de coller au plus près des éventualités.

Étape 5 : Décider de l'emplacement

Le choix de l’emplacement de votre future franchise est crucial. En effet, de cette situation géographique dépendra l’activité future de votre entreprise. Ainsi, selon la zone de chalandise souhaitée par le franchiseur, il s’agira plutôt des centres-villes, des périphéries, des zones d’activités commerciales ou des zones accueillant un certain nombre d’habitants.

Il vous faudra aussi vérifier la concurrence présente sur le secteur géographique choisi. Cette étape pourra être facilité grâce à l’étude de marché faite à l’étape 2.

Vous pourrez ensuite chercher le local qui correspondra aux besoins de votre future activité.

Étape 6 : Choisir le régime juridique

Pour savoir à quel statut juridique choisir pour votre franchise, vous devez vérifier les points suivants :

  • Je monte mon projet seul(e) ou accompagné(e) ?
  • Je recherche quelle souplesse de fonctionnement ?
  • Est-ce que je sais quel régime fiscal adopter ? (IS ou IR)
  • Ai-je choisi mon régime social ? (TNS ou TS)
  • Quel est le degré de risque de mon projet ?
  • Dois-je séparer mes patrimoines personnels et professionnels ?

Après avoir effectué cette étape, vous devez positionner votre projet entre ces différents statuts :

  • Auto-entrepreneur ;
  • Entreprise Individuelle ;
  • Société : E.U.R.L., S.A.R.L., S.A., S.A.S., S.A.S.U.


Chacun de ces statuts comportant ses spécificités, l’idéal est de se faire accompagner par un professionnel (un expert-comptable notamment).

Selon le statut choisi, il vous faudra certainement remplir un certain nombre de formalités.

Étape 7 : Signer le contrat de franchise

En même temps que la remise du contrat, le franchiseur a l’obligation de vous faire suivre le Document d’Informations Précontractuelles (D.I.P.), conformément à l’article 1er de la loi du 31 décembre 1989 (loi Doubin). Ils renferment l’essentiel des informations dont vous avez besoin pour décider, en connaissance de cause, de vous engager ou de trouver un autre franchiseur. Il est impératif de les étudier attentivement.

Le D.I.P. comprendra notamment des informations concernant :

  • Le franchiseur et son entreprise ;
  • Son réseau d’exploitation ;
  • Ses résultats financiers ;
  • Le marché (général et local) ;
  • Les clauses importantes du contrat.


Comme pour chaque signature de contrat, il vous faudra être vigilent aux clauses et mentions spécifiques du contrat.

Nous vous recommandons de ne pas signez pas le contrat avant de l’avoir fait expertiser par une personne compétente (expert-comptable, avocat…) afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.

Étape 8 : Ouvrir sa franchise

Dernière étape, l’ouverture de la franchise. Ce moment tant attendu est souvent précédé par la formation initiale prévue par le franchiseur. Ce temps de formation sera pour vous l’occasion d’en savoir plus sur les pratiques de l’enseigne, les méthodes de travail. Vous pourrez également poser toutes les questions à votre futur franchiseur, afin de commencer votre activité le plus sereinement possible.

Il ne vous restera ensuite qu’à vous lancer ! Pour cela, faites-vous accompagner par la CCIAMP !
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